Dordogne : «Je veux rester en prison», la demande insolite d’un détenu

PRISON En liberté, il a peur de commettre de nouveaux délits

C.C.

— 

Une personne en prison. (Illustration)
Une personne en prison. (Illustration) — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

C’est une histoire extrêmement rare que rapporte, ce mercredi, le journal Sud Ouest. Celle d’un homme qui refuse de sortir de prison. Jugé de nouveau ce mardi pour des abus de confiance et des escroqueries, le détenu s’est exprimé depuis sa cellule de la maison d’arrêt de Périgueux :

« Je reconnais tous les faits. Je dois être condamné sévèrement, je veux rester en prison. Je suis bien là. »

Une déclaration à tomber de sa chaise pour la présidente du tribunal correctionnel de Bergerac. Elle lui a d’ailleurs répondu : « Vous n’allez pas passer votre vie en détention ! » En effet, il a déjà passé un bon bout de temps derrière les barreaux avec 13 condamnations dont une pour meurtre et tentative de meurtre (14 ans de prison). « Je dois rester ici. Si je sors le 13 (juin), je recommence dans un hôtel. Ici, je vais me remettre d’aplomb », ajoute-t-il selon le quotidien.

« C’est bien trois mois. Mais plus, ça aurait été mieux »

Cette fois-ci, il était jugé pour ne pas avoir réglé des notes d’un hôtel et de taxis (1.540 euros de préjudice). La procureure finira par requérir trois mois de prison, ce qui lui vaudra ce commentaire du sexagénaire : « C’est bien trois mois. Mais plus, ça aurait été mieux. »

On peut dire qu’il sera entendu puisque la condamnation sera finalement de quatre mois mais il n’y a pas eu de mandat de dépôt. Il ressortira donc après la peine qu’il exécute actuellement avant d’être convoqué ultérieurement pour purger celle-ci. Ça valait bien une dernière remarque du détenu : « C’est idiot, j’aurais pu les faire dans la foulée. »