Affaire Barbarin: L'archevêque de Lyon devrait être jugé en appel à l'automne

PROCES Le cardinal, condamné à de la prison avec sursis en mars à Lyon pour non dénonciation d'actes pédophiles, avait fait appel du jugement. Tout comme le parquet

E.F.

— 

Philippe Barbarin
Philippe Barbarin — SIPA

Il devra de nouveau faire face à la justice et s’expliquer sur sa gestion de l’affaire Preynat. L’archevêque de Lyon Philippe Barbarin, condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels, devrait être jugé en appel à Lyon le 28 novembre, selon Le Progrès.

Le cardinal, qui s’est éclipsé du diocèse de Lyon depuis sa condamnation, avait été jugé coupable, en première instance, d’avoir tu les agissements du père Preynat, mis en examen pour des agressions sexuelles présumées sur plusieurs anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon. L’homme d’Église n’a pas encore été jugé pour ces faits.

Sa démission refusée par le Pape

Dans son jugement, le tribunal avait souligné « qu’alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations et qu’il avait la capacité de les analyser et les communiquer utilement, Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l’institution à laquelle il appartient, de ne pas les transmettre à la justice ».

A l’issue du jugement, l’avocat du cardinal Jean-Félix Luciani, avait annoncé son intention de faire appel. « La motivation du tribunal ne me convainc pas. Nous allons donc contester cette décision par toutes les voies de droit utiles », avait-il déclaré. Le parquet de Lyon a également interjeté appel.

Le jour même de sa condamnation, Philippe Barbarin avait annoncé qu’il allait présenter sa démission au pape. En invoquant la présomption d’innocence, le souverain pontife avait refusé sa démission quelques jours plus tard, après avoir rencontré l’archevêque de Lyon au Vatican.

Mgr Barbarin avait alors décidé de se mettre en retrait de l’église lyonnaise et avait confié la conduite des affaires courantes au vicaire général Yves Baumgarten.