Attentats de janvier 2015: Le procès aura lieu du 20 avril au 3 juillet 2020 à Paris

ENQUETE Quatorze suspects, soupçonnés d’avoir aidé les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, comparaîtront devant une cour d’assises spéciale pendant un peu plus de deux mois

20 Minutes avec AFP

— 

Durant le défilé en hommage aux victimes des attentats le 11 janvier 2015, à Paris.
Durant le défilé en hommage aux victimes des attentats le 11 janvier 2015, à Paris. — LaurentVu/SIPA

La date est enfin connue. Le procès aux assises des attentats de janvier 2015, qui ont fait 17 morts, est prévu du 20 avril au 3 juillet 2020 à Paris, a annoncé une source proche du dossier, ce vendredi.

Quatorze suspects, soupçonnés d’avoir apporté leur aide aux frères Kouachi et Amédy Coulibaly, auteurs des attentats, comparaîtront devant une cour d’assises spéciale pendant un peu plus de deux mois.

Le récit des attaques

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans l’attaque du journal satirique Charlie Hebdo avant d’être abattus deux jours plus tard par des gendarmes du GIGN. Le lendemain, Amedy Coulibaly avait tué Clarissa Jean-Philippe, une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine), près de Paris.

Le 9 janvier, il avait ensuite tué quatre hommes, tous juifs, dans la prise d’otages de l’Hyper Cacher, dans l’Est parisien, avant d’être tué dans un assaut policier, juste après les frères Kouachi.