Yonne: Deux chasseurs condamnés à trois mois de prison pour braconnage

LA TOTALE Le chasseur, sans permis, a abattu un chevreuil en dehors de la période de chasse depuis une voiture dont le conducteur était alcoolisé

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de fusils de chasse.
Illustration de fusils de chasse. — A. Gelebart / 20 Minutes

Deux hommes âgés de 46 et 49 ans ont comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel d’Auxerre pour de multiples infractions. Au mois de mars dernier, ils étaient partis chasser en voiture et en pleine nuit alors que le conducteur était alcoolisé et que celui qui tenait le fusil ne possédait pas le permis de chasse, rapporte France Bleu Auxerre.

Lors de l’interpellation au bord d’une voie ferrée à Tonnerre (Yonne), les forces de l’ordre avaient retrouvé un chevreuil mort dans le coffre du véhicule. Ces deux hommes, tous deux handicapés, vivent ensemble et sont déjà connus de la justice pour des faits de vols et de violences. Celui qui tirait depuis la voiture n’avait d’ailleurs plus le droit de chasser en raison de ses antécédents judiciaires.

« Vous êtes de mauvais chasseurs »

« Se déplacer de nuit, en voiture, alcoolisé, avec un fusil chargé, et tirer sur un chevreuil avec des cartouches à plomb, sans permis de chasse, et en dehors de tout plan de chasse, au bord d’une voie ferrée… Tout ça pour avoir de la viande ! Vous êtes de mauvais chasseurs, messieurs, des braconniers », a martelé la procureur de la République, citée par France Bleu.

Les deux hommes ont reconnu les faits lors de l’audience. Le tribunal les a finalement condamnés à trois mois de prison, une peine aménageable avec un bracelet électronique, ainsi qu’à 1.600 et 1.800 euros d’amendes et de dommages et intérêts à la fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et à l’association pour la protection des animaux sauvages.