Rennes: Il proposait des relations sexuelles à une fille de 13 ans sur un forum et tombe sur un policier

PROCES L’homme de 35 ans était jugé lundi par le tribunal correctionnel

M.Pa

— 

Un policier. (Illustration)
Un policier. (Illustration) — G. VARELA / 20 MINUTES

Sur un forum de discussion, il pensait parler à Sergine, 13 ans, sans se douter que derrière ce pseudonyme se cachait un policier chargé de lutter contre les cybercriminels. Un homme de 35 ans comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « proposition sexuelle faite à un mineur de 15 ans en utilisant un moyen de communication électronique », rapporte Ouest-France.

Le prévenu, alors âgé de 29 ans, était parfaitement au courant de l’âge de son interlocutrice, qui le lui rappelait à chacune de leurs discussions en ligne. Il lui certifiait qu’il n’avait aucun souci avec ça et qu’il avait déjà eu des relations sexuelles avec des filles aussi jeunes. Il lui avait également envoyé des photos et vidéos de son anatomie.

Cyber-infiltration de la police

Au bout de quelque temps, l’homme, domicilié en Saône-et-Loire, avait proposé un rendez-vous à Rennes. Mais après 650 kilomètres en voiture pour se rendre à cette rencontre, il était tombé nez à nez avec un officier de police judiciaire, qui était son véritable interlocuteur sur Internet.

Grâce aux moyens de cyber-infiltration, les officiers et agents de police judiciaire peuvent en effet communiquer sous pseudonyme pour être en contact avec des personnes susceptibles de commettre des infractions en ligne.

Un an de prison avec sursis

À la barre, le prévenu a admis qu’il « cherchait une partenaire » sur le forum mais a prétendu qu’il avait changé d’idée au cours du trajet vers Rennes et avait décidé de proposer à l’adolescente une activité « piscine ou McDo ».

Le tribunal l’a finalement condamné à un an de prison avec sursis avec mise à l’épreuve, assortie d’une obligation de soins et de trouver un travail.