Italie: Deux jeunes qui ont causé un feu de forêt avec un barbecue condamnés à une amende de 27 millions d'euros

INCENDIE L’enquête a montré que les braises des grillades avaient provoqué le départ de feu

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un barbecue.
Illustration d'un barbecue. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Leur maladresse a fait partir un millier d’hectares de forêt en fumée. En Italie, deux étudiants ont été condamnés ce mercredi à payer une amende de 27 millions d’euros pour avoir provoqué un gigantesque incendie en forêt avec un barbecue.

Les deux jeunes de 22 ans ont provoqué le 30 décembre dernier un incendie au nord du lac de Côme en faisant des grillades en plein air. Ils étaient poursuivis pour « incendie volontaire ».

Les deux jeunes contestent

Il a fallu deux semaines et des moyens considérables pour éteindre l’incendie, qui s’était propagé jusque dans la montagne, dévastant plusieurs habitations ainsi qu’un gîte rural. Tous les animaux du domaine ont péri, précise le quotidien italien La Repubblica.

Les deux étudiants se trouvaient alors avec un groupe d’amis chez le grand-père de l’un pour fêter le Nouvel An. Ils contestent les faits, mais l’enquête a conclu que le départ de feu avait été causé par les braises des grillades.

D’autres procès possibles

L’amende respecte un barème établi par un règlement de 2008 qui s’applique à « quiconque détruit ou endommage par le feu le renouvellement de la forêt ». Chaque mètre carré détruit peut coûter entre 118 et 593 euros. Pour les deux jeunes, l’amende aurait donc pu s’élever à 40 millions d’euros.

Les avocats des étudiants ont trois semaines pour contester la somme devant un tribunal administratif. En parallèle, une procédure judiciaire est en cours et pourrait aboutir à un procès pénal et civil qui risque d’alourdir encore l’ardoise. Le parquet a en effet recensé onze parties civiles.