Annecy: Son chien mord un skateur à l'entrejambe, la justice le condamne à de la prison ferme

PROCES Le propriétaire du chien, jugé devant le tribunal correctionnel, a écopé de deux mois de prison ferme

E.F.

— 

Illustration de la balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration)
Illustration de la balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Le jour des faits, la victime avait été blessée au plus profond de son intimité après avoir été la cible d’un chien de défense. Lundi, le propriétaire d’un american staff a été condamné à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Annecy (Haute-Savoie) pour ces graves morsures ​.

Ce jour-là, courant 2018, le jeune homme se baladait dans Annecy en skateboard, un casque vissé sur les oreilles. Le chien, sans muselière, s’était alors jeté sur lui, refermant sa gueule aux dents acérées sur les parties génitales de la victime.

Une vingtaine de points de suture

Plutôt que de lui porter secours, le propriétaire du chien, en état d’ivresse, s’était mis à insulter la victime tout en récupérant son chien, rapporte Le Dauphiné Libéré. En sang, le jeune skateur était alors entré dans un restaurant pour demander des compresses afin de contenir l’hémorragie et appeler les secours. Il avait ensuite été hospitalisé et une vingtaine de points de suture avait dû être réalisée pour refermer ses plaies.

Face à la victime, encore traumatisée, le propriétaire du chien a tenté de minimiser les faits. « Mon chien, c’est une crème, il est plus gentil qu’un labrador. Il a eu peur du skateboard, alors il a pincé », a-t-il déclaré à la barre du tribunal. Un point de vue qui a eu pour effet de sérieusement agacer le procureur de la République.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler au prévenu qu’il n’avait pas l’autorisation de détenir un chien de cette catégorie et a réclamé cinq mois de prison avec sursis et 400 euros d’amende. L’homme, déjà condamné par le passé, a finalement écopé d’une peine de prison ferme, avec confiscation de son animal.