Aveyron : Au milieu du chargement de salades, les douaniers tombent sur 138 kg de cannabis

DROGUE Deux chauffeurs polonais ont été condamnés à trois ans de prison, ce lundi à Rodez. Ils avaient transporté 138 kg d’herbe de cannabis dans leur poids lourd, au milieu d’un chargement de fruits et légumes…

N.S.

— 

Le poids lourd ne transportait pas que des salades. Illustration
Le poids lourd ne transportait pas que des salades. Illustration — M. Allili / Sipa

Ils se disaient innocents, mais le tribunal de grande instance (TGI) de Rodez, dans l’Aveyron, ne les a pas crus. Deux Polonais de 60 et 53 ans, jugés en comparution immédiate lundi, ont été notamment condamnés à trois ans de prison, avec mandat de dépôt. Ces routiers transportaient 138 kg d’herbe de cannabis, d’une valeur de 414.000 euros.

Ils avaient été interpellés jeudi dernier, à l’issue d’un contrôle de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Millau, sur l’autoroute A75. En provenance d’Espagne, les deux hommes circulaient à bord d’un poids lourd immatriculé en Pologne. Ils se dirigeaient vers ce pays et vers la République tchèque, pour livrer des fruits et des légumes. Enfin, officiellement…

La drogue était cachée au milieu du chargement de salades.
La drogue était cachée au milieu du chargement de salades. - DRDDI Toulouse

Aidés d’une brigade cynophile, les douaniers avaient découvert au fond du chargement des cagettes de salades qui ne servaient pas qu’à stocker des laitues. Au total, 122 paquets de PVC noir hermétiquement clos avaient été recensés, contenant l’herbe de cannabis.

Les routiers lourdement condamnés

Outre la peine de prison, le TGI de Rodez a également condamné le duo à une interdiction du territoire français pour cinq ans, à 414.000 euros d’amende douanière et à la confiscation de l’ensemble de la marchandise et du moyen de transport.