Calvados: A 78 ans, il cultivait 162 pieds de cannabis dans son garage

HEISENBERG Le septuagénaire a financé l’opération et a engagé un homme de 51 ans pour cultiver les plants de cannabis…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de la plante cannabis.
Illustration de la plante cannabis. — Pixabay

Deux hommes ont comparu ce lundi devant le tribunal de Lisieux (Calvados) pour importation de stupéfiants et culture de  cannabis. L’un des prévenus, âgé de 78 ans, était jugé pour avoir financé l’exploitation de 162 plants. Il avait fait appel aux services d’un complice de 51 ans pour faire fructifier son investissement, rapporte Actu.fr.

162 plants de cannabis dans le garage

Les faits remontent au 9 janvier dernier. Ce jour-là, les policiers du commissariat de Deauville se rendent au domicile du septuagénaire pour une autre procédure en cours. Ils remarquent alors une forte odeur de cannabis qui semble provenir du garage et découvrent finalement les 162 plants ainsi que tout le matériel nécessaire pour la culture du cannabis : système d’humidification, de ventilation, etc.

Les fonctionnaires mettent également la main sur des chèques au nom de son complice. Ils se rendent donc chez ce dernier et tombent sur une quarantaine de plants supplémentaires. Le quinquagénaire a expliqué aux enquêteurs qu’il avait été mis en contact avec le septuagénaire qui recherchait une personne pour cultiver son cannabis.

Prison ferme pour les deux prévenus

« C’est un dossier commercial. Il ne manque que le business plan. On est au moins dans le semi-industriel », a lancé le procureur lors de l’audience. L’homme de 78 ans a été condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention et devra payer une amende de 3.000 euros. Le quinquagénaire a été condamné à 12 mois de prison dont 8 avec sursis et à une amende de 1.500 euros.