Marseille: Une vingtaine de policiers soupçonnés de vol bientôt devant la justice

JUSTICE Ces policiers sont accusés de vols de drogue, de cigarettes ou d'argent en marge d'intervention dans les quartiers Nord de Marseille... 

M.C. avec AFP

— 

Une voiture de police à Marseille (illustration).
Une voiture de police à Marseille (illustration). — Amandine Rancoule / 20 Minutes

Sept ans après l’ouverture d’une enquête qui a fait vaciller la policemarseillaise, le parquet a demandé le renvoi devant le tribunal ​de 18 anciens policiers de l’ex-Bac Nord de Marseille, pour une série de vols d’argent et de drogue.

Dans un réquisitoire de 120 pages, le procureur de Marseille demande au juge d’instruction en charge du dossier de renvoyer les 18 anciens de la brigade anticriminalité devant le tribunal correctionnel. Il reproche à la plupart d’entre eux des vols en réunion de drogue, de cigarettes ou d’argent à des revendeurs en marge d’interventions dans des cités des quartiers nord. Mais le parquet n’a finalement pas retenu la circonstance aggravante de « bande organisée ».

L’enquête menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) « a mis en évidence la réalisation systématique d’infractions pénales, allant bien au-delà d’un simple laisser-aller professionnel ou d’un manque de rigueur », souligne toutefois le procureur dans son réquisitoire.

​​​​