VIDEO. «Gilets jaunes»: Un retraité condamné à de la prison ferme à Perpignan

MANIFESTATION Plusieurs personnes s’étaient introduites dans le palais de justice de Perpignan, samedi, en marge de la manifestation des « gilets jaunes »…

Jerome Diesnis

— 

Le palais de justice de Perpignan
Le palais de justice de Perpignan — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

Un retraité de 60 ans a été condamné à six mois de prison, dont trois avec sursis, lundi, par le tribunal correctionnel de Perpignan pour « appel à l’émeute », « outrages » et « menaces de mort sur les policiers ». L’homme avait participé samedi à la manifestation des « gilets jaunes».

Une quarantaine d’entre eux s’était introduite pacifiquement dans la salle des pas perdus du palais de justice de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Avant d’en être délogés et repoussés par les gaz lacrymogènes. Mais certains d’entre eux sont restés coincés à l’intérieur, après que l’ordre de fermer les portes du tribunal a été donné.

Incidents à l’extérieur

D’autres manifestants sont alors venus secouer les grilles à l’extérieur du tribunal pour réclamer « la libération » de leurs camarades restés à l’intérieur. Le ton est à nouveau monté avec les forces de l’ordre, entraînant à nouveau l’usage de la force par les policiers et l’arrestation du retraité.