«Gilets jaunes» à Béziers : «J'aurais dû rester chez moi», confie un manifestant condamné à deux ans de prison
JUSTICE L'homme était jugé pour des violences sur des gendarmes...
Un homme de 37 ans a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Béziers, ainsi qu’à cinq ans de privation de ses droits civiques, pour des violences contre des gendarmes, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes ».
Le 24 novembre dernier, cet homme sans emploi et connu de la justice, a été jugé pour avoir jeté des pierres sur les forces de l’ordre, tandis qu’ils intervenaient pour un incendie volontaire, survenu à un péage de Béziers, sur l’autoroute A9, rapporte France Bleu.
« J’aurais dû rester chez moi »
Ce père de deux enfants aurait « suivi » le mouvement. Dans sa déposition, il expliquerait avoir cru qu’en voyant les images des casseurs à Paris à la télévision qu’il pouvait faire la même chose. « J’aurais dû rester chez moi », a-t-il confié devant le tribunal, vendredi. L’homme a fini par s’excuser. « Je ne comprends pas ce que j’ai fait ».
Ce jour-là, les gendarmes ont été la cible de nombreux projectiles, des pierres mais aussi des extincteurs. « J’ai de la chance de ne pas avoir été touchée, a témoigné une gendarme à la barre du tribunal correctionnel. C’était spectaculaire ». « C’était d’une intensité exceptionnelle, a confié un autre. Nous étions dans un nuage d’extincteurs. »