Haute-Garonne: Cinq élèves mis en examen et neuf autres convoqués devant la justice après l'incendie du lycée de Blagnac

JUSTICE Cinq élèves sont mis en examen et neuf autres sont convoqués par un juge d'instruction après l'incendie du lycée Saint-Exupéry de Blagnac en marge de la mobilisation lycéenne...

J.R.

— 

Un incendie a ravagé une partie du lycée Saint-Exupéry de Blagnac.
Un incendie a ravagé une partie du lycée Saint-Exupéry de Blagnac. — B. Colin - 20 Minutes

Après l’incendie du lycée Saint-Exupéry à Blagnac, en marge de la mobilisation des lycéens le 4 décembre, 19 personnes - 18 mineurs et un majeur - ont été placées en garde à vue, soupçonnées d’avoir mis le feu aux poubelles devant l’établissement, qui s’est ensuite propagé au hall du bâtiment.

C’est la brigade territoriale ouest de la Sûreté départementale qui s’est chargée de l’enquête, en coordination avec la direction du lycée. Une information judiciaire a été ouverte contre 14 personnes et contre X.

Placés sous contrôle judiciaire

« Cinq mineurs ont été déférés et mis en examen pour destruction par moyen dangereux pour les personnes et participation à un groupement formé en vue de préparer des actes de violence, destruction ou dégradation de biens, a indiqué vendredi le parquet de Toulouse. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire ».

Neuf autres mineurs seront quant à eux convoqués ultérieurement par le juge d’instruction pour les mêmes faits. L’enquête se poursuit pour identifier d’autres personnes responsables de ces dégradations.