Yonne: Un couple jugé pour des viols incestueux sur leurs filles plus de 20 ans après les faits

MALTRAITANCE Les trois victimes étaient mineures au moment des faits…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de la balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration)
Illustration de la balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un couple de sexagénaires comparaît cette semaine devant la cour d’assises dans le cadre d’une affaire de viols incestueux. L’homme et sa concubine sont soupçonnés d’avoir abusé leurs filles et belles-filles. Les faits se seraient déroulés entre 1992 et 1999 à Vaudeurs (Yonne).

Les trois victimes de cette famille recomposée étaient mineures au moment des faits. Aujourd’hui âgées d’une quarantaine d’années, elles se sont portées parties civiles. Une première plainte avait été déposée en 1996 et classée sans suite. Une seconde plainte en 2013 a permis le renvoi des deux accusés devant la cour d’assises, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Viols, maltraitance et humiliations

Au tribunal, l’une des victimes présumées a décrit des faits de « maltraitance », « viol », « insultes et humiliations ». Une autre raconte « l’interdiction de se laver » ou l’obligation de « faire les poubelles » pour pouvoir se nourrir. Deux des victimes présumées accusent leur père ou beau-père de les avoir violées à plusieurs reprises, alors qu’elles étaient adolescentes.

Les deux accusés devront répondre de « viols sur mineur de quinze ans, par ascendant ou personne ayant autorité ». Tous deux nient les faits qui leur sont reprochés. Ils encourent jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle. Le verdict sera prononcé ce vendredi.