Sarthe: Condamné pour avoir provoqué un accident mortel avec le portable au volant

JUSTICE Le routier avait provoqué un accident mortel en juillet à Béthon (Sarthe)...

F.B.
— 
Un poids-lourd (illustration)
Un poids-lourd (illustration) — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Le 26 juillet dernier, il circulait sur D338, entre Le Mans et Alençon, lorsqu’il heurta par l’arrière une voiture qui ralentissait à l’approche d’une intersection. La conductrice du véhicule, qui avait été percutée de plein fouet par une voiture arrivant en face, avait trouvé la mort. Elle avait 21 ans. Quatre mois plus tard, le jeune homme qui conduisait le semi-remorque responsable de l’accident a été condamné lundi, par le tribunal correctionnel du Mans, à deux ans de prison avec sursis, rapporte Ouest-France.

Il se filmait au volant

L’enquête a en effet permis d’établir que ce routier âgé de 21 ans consultait son téléphone portable au moment des faits. Et ce n’était pas la première fois. Le routier avait enregistré et diffusé à plusieurs reprises des vidéos tournées au volant de son camion en circulation.

Il avait également été sanctionné de plusieurs excès de vitesse depuis l’obtention de son permis trois ans plus tôt. Son avocat a néanmoins insisté sur les remords et les difficultés psychologiques qui l’ont suivi après le dramatique accident.

Outre de la prison avec sursis, le tribunal a interdit au jeune homme de repasser son permis avant une durée de 24 mois.