Polynésie: Un instituteur condamné pour avoir agressé sexuellement 13 fillettes

AGRESSION SEXUELLE L’instituteur a reconnu les faits mais n’a exprimé aucun sentiment de culpabilité…

20 Minutes avec agences
L'instituteur attirait les enfants au fond la classe (illustration).
L'instituteur attirait les enfants au fond la classe (illustration). — Wokandapix

Un instituteur a été condamné mardi à huit ans de prison ferme pour des agressions sexuelles commises sur treize élèves, des petites filles âgées de 9 à 10 ans. Les faits ont eu lieu dans quatre établissements scolaires de Tahiti où l’homme âgé de 53 ans était en poste.

Entre 2011 et 2016, l’enseignant s’en est pris à des enfants qu’il attirait au fond de la classe et auxquels il faisait subir des attouchements voire des fellations. Le psychiatre qui a analysé le quinquagénaire a indiqué qu’il reconnaissait les faits mais « se présente comme victime ».

Déjà condamné en 2009

« Il n’a aucune empathie », a regretté l’une des avocates des fillettes. « Rien. Son âme est noire. Il ne faut pas croire qu’il y a eu un progrès dans sa pensée », a-t-elle précisé. La première élève à avoir brisé le silence a expliqué avoir été menacée. « Il me disait que si je le disais, il allait me tuer », a-t-elle raconté.

L’homme dispensait aussi des cours de catéchisme. Il avait déjà été condamné à 8 mois de prison avec sursis en 2009 pour des attouchements sur deux fillettes, mais avait été relaxé en appel. Cette fois, la peine a été assortie d’un suivi sociojudiciaire de 10 ans, ainsi que de l’interdiction à vie d’exercer toute activité auprès de mineurs et de travailler dans la fonction publique.