Tours: Un couple condamné pour avoir escroqué près de 200 personnes sur Le Bon Coin

ARNAQUE Le couple a fait plusieurs dizaines de victimes grâce à de fausses annonces publiées sur Le Bon Coin…

20 Minutes avec agence

— 

Un couple a arnaqué près de 200 personnes sur le site de petites annonces Le Bon Coin, en Indre-et-Loire.
Un couple a arnaqué près de 200 personnes sur le site de petites annonces Le Bon Coin, en Indre-et-Loire. — L. Bonaventure / AFP

Un homme et sa compagne ont été condamnés pour escroquerie ce lundi 5 novembre par le tribunal correctionnel de Tours ( Indre-et-Loire), rapporte France Bleu Touraine. Au total, 199 personnes ont été arnaquées via des petites annonces sur Le Bon Coin.

Ils étaient bien organisés

Le couple proposait de l’électroménager, des téléphones portables et d’appareils photo à prix cassés. Pour mettre les éventuels clients en confiance, l’homme et la femme n’hésitaient pas à fournir un faux relevé d’identité bancaire, de fausses factures, voire la copie de pièces d’identité de personnes tierces.

Une fois l’affaire conclue et le virement effectué, les clients malchanceux ne recevaient jamais leur marchandise. Pour encaisser l’argent de ses méfaits, le couple avait ouvert plusieurs comptes bancaires au Maroc, aux Seychelles et à l’Ile Maurice.

Absents à leur procès

L’une des victimes, une habituée du site, a déposé plainte et une enquête a été ouverte. Les deux escrocs étaient absents lors de leur procès, précise France Bleu. Un mandat d’arrêt a été lancé contre l’homme, considéré comme la « tête pensante ».

Le couple a été condamné pour escroquerie, complicité d’escroquerie, faux et usage de faux. L’homme a écopé de quatre ans de prison ferme, sa compagne de quinze mois. Les deux escrocs devront verser plusieurs milliers d’euros à leurs victimes, en réparation du préjudice matériel et moral.