Nice: Deux personnes identifiées après l'agression violente d'un SDF diffusée sur Internet

FAITS DIVERS L’un des hommes est déjà détenu pour d’autres faits, un second est toujours recherché…

Mathilde Frénois
Samedi soir sur le cours Saleya, qui concentre dans le Vieux-Nice des établissements nocturnes.
Samedi soir sur le cours Saleya, qui concentre dans le Vieux-Nice des établissements nocturnes. — J. C. Magnenet / ANP / 20 Minutes
  • Les images de la vidéo montrent un groupe d’hommes agressant violemment un SDF dans les rues du Vieux-Nice.
  • La particularité de ce dossier, c’est l’absence de la victime. A sa sortie de l’hôpital, elle ne s’est pas présentée aux enquêteurs.

La vidéo avait tourné sur les réseaux sociaux. Ses images dévoilent une scène ultra-violente où un groupe d’hommes agresse un SDF au cœur du Vieux-Nice. Deux d’entre eux viennent d’être identifiés par les enquêteurs.

« On a identifié deux personnes. L’une est détenue pour d’autres causes, des faits de violences », a expliqué le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre. Cet homme va être jugé en comparution immédiate. Reportée, l’audience de ce premier procès aura lieu à la fin du mois. L’autre personne a été identifiée mais est toujours recherchée par les enquêteurs.

La victime absente

« Quand on regarde le film, on a l’impression qu’il n’y en a pas que deux agresseurs. Ils pourraient être quatre, avec celui qui tient la caméra », pointe le procureur.

L’un des agresseurs présumés n’est pas le seul à être porté absent. La victime aussi n’a pas pu être entendue. « On ne sait pas où il est, dit-il. C’est quelqu’un qui est SDF, connu sur Nice dans le milieu des sans-domicile fixe. » Pris en charge par les secours, il a vu son hospitalisation être levée au but de quelques heures. En attendant qu’il retourne voir les policiers pour témoigner, l’enquête suit son cours.