Haute-Garonne: Ils étaient passés par les égouts, onze hommes jugés pour le casse de Bessières

A LA SPAGGIARI Les auteurs présumés du casse de Bessières, au nord de Toulouse, sont jugés à partir de ce lundi et durant deux semaines par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils avaient creusé un tunnel pour accéder à l’agence bancaire…

B.C.

— 

Le tunnel creusé par les voleurs qui ont réussi à pénétrer dans la salle des coffres de l'agence Crédit agricole de Bessières
Le tunnel creusé par les voleurs qui ont réussi à pénétrer dans la salle des coffres de l'agence Crédit agricole de Bessières — Gendarmerie nationale

Des Spaggiari, version Sud-Ouest. Le 18 mars 2014, les employés de l'agence du Crédit agricole de Bessières, au nord de Toulouse, découvrent à leur retour de week-end un trou dans la salle des coffres donnant sur un tunnel de 30 mètres.

Les voleurs ont ouvert 107 coffres et sont repartis avec une somme évaluée à 2,5 millions d’euros.

Deux ans après, le «gang des égoutiers», une vague d’interpellations menée par 200 gendarmes a lieu à Paris, Tours, Reims et en périphérie toulousaine.

A partir de ce lundi et pour deux semaines, onze des treize personnes arrêtées en 2016 sont jugés par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Deux mois de travail souterrain

Dont celui considéré comme la tête pensante de ce casse, un enfant du pays, terrassier de profession. Il a eu l’idée de creuser le tunnel étayé, « mais le braquage en lui-même l’a un peu dépassé », a indiqué à France Bleu Toulouse son avocat toulousain, Pierre Le Bonjour. Et surtout, il ne l’a pas fait seul.

Pour arriver à leurs fins, l’équipe avait, creusé durant deux mois. Le dimanche 16 mars, des membres avaient mis le feu au central téléphonique d’Orange, désactivant l’alarme de l’agence bancaire.

La plupart des personnes interpellées nient leur implication. Si leur responsabilité est retenue, certains encourent jusqu’à dix ans de prison. Un renvoi du procès est toutefois possible, les avocats de certaines parties civiles ayant d’autres affaires en audience.