Vaucluse: Un voleur de truffes condamné à trois mois de prison ferme, pour l'exemple

JUSTICE Un homme qui avait volé plusieurs kilos de truffes dans le Vaucluse, a été condamné à trois mois de prison ferme…

A.M.

— 

Illustration de truffes.
Illustration de truffes. — Apesteguy/SIPA

La saison de la truffe va débuter et les professionnels du secteur avaient besoin d’un message fort de la part de la justice. Il semble avoir été envoyé, puisque le tribunal correctionnel d' Avignon ( Vaucluse) a condamné un voleur de truffe à une peine de trois mois de prison ferme, et à 3.000 euros d’amende pour les préjudices subis, rapporte La Provence.

Une profession marquée

En janvier 2016, Ludovic D., bénéficiaire du RSA avait été surpris dans le champ d’un trufficulteur de L’Isle-sur-la-Sorgue, accompagné d’un chien et d’un complice. Il avait avoué avoir ramassé cinq truffes, afin de les consommer. Grâce à la vidéo protection installée sur le domaine, les enquêteurs étaient parvenus à l’identifier. Quelques semaines auparavant, le trufficulteur s’était retrouvé face à un voleur armé d’une barre de fer.

Lors de l’audience, les professionnels du secteur ont réclamé une réponse forte de la part de la justice à l’égard de ces voleurs. La condamnation de l’un d’eux pour s’être fait justice lui-même en abattant un voleur à Grignan (Drôme), avait marqué la profession. Une réponse, qui a donc été apportée, d’autant plus que la saison de la truffe va ouvrir, avec une année qui devrait être plus productive que les années précédentes.

>> A lire aussi : Montpellier: Coup de chaud sur la truffe en Occitanie

>> A lire aussi : Dordogne : Rapidité, style… Les meilleurs chiens truffiers vont s’affronter lors une chasse