Metz: Des postes de magistrats supprimés, le tribunal annule plusieurs audiences

MANQUE DE MOYENS Plusieurs audiences ont été annulées à cause de la suppression de deux postes de magistrats pour raisons budgétaires...

A.I. avec AFP

— 

Metz: Des postes de magistrats supprimés, le tribunal annule plusieurs audiences (Illustration).
Metz: Des postes de magistrats supprimés, le tribunal annule plusieurs audiences (Illustration). — Frederic Scheiber/20 Minutes

Il y a près d’un an, des avocats bloquaient le tribunal messin contre une réforme de la carte judiciaire. Cette fois, les magistrats du tribunal d’instance et de grande instance de Metz, dans le département lorrain de la Moselle, ont décidé en assemblée générale d’annuler plusieurs audiences en septembre. La raison ? La suppression de deux postes de magistrats pour des raisons budgétaires :

« Le ministère de la Justice a informé l’ensemble des juridictions de ce que la dotation budgétaire annuelle destinée à rémunérer les agents non-titulaires, comprenant les magistrats à titre temporaire (MTT), était insuffisante. (…) En conséquence, la cour d’appel de Metz a invité les juridictions du ressort à suspendre immédiatement les missions de deux MTT affectés au TGI de Metz ».

Quatre des neuf audiences correctionnelles (dont deux de comparutions immédiates) ont été supprimées. Les magistrats « dénoncent les conditions brutales et irrespectueuses de cette décision ».