Landes: Un médecin jugé pour avoir photographié ses patientes sous anesthésie

JUSTICE Mardi un médecin a été jugé devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan dans les Landes, après la découverte d’une collection de clichés de patientes photographiées à leur insu au bloc ou en salle de réveil…

E.P.

— 

Illustration justice.
Illustration justice. — M.LIBERT/20 MINUTES

Un médecin anesthésiste de Mont-de-Marsan a été jugé ce mardi devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan dans les Landes après la découverte d’une collection de 600 clichés de ses patientes, photographiées à leur insu au bloc ou en salle de réveil, relate Sud-Ouest. 

Les clichés ont été retrouvés dans l’ordinateur et sur le portable de ce médecin anesthésiste du centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Parmi elles, 15 photos, prises entre 2010 et 2014 posent problème car elles ont été prises sans le consentement des patientes dans des moments de grande intimité et de vraie souffrance (accouchements, opérations chirurgicales).

Il lui est interdit d’exercer sa profession

« J’ai vécu un burn-out évoluant à bas bruit. Je me suis réfugié dans la beauté des femmes », a expliqué le prévenu lors de son entretien avec un expert psychiatrique. Il est aujourd’hui sous contrôle judiciaire avec interdiction de pratiquer sa profession. On recense huit victimes de ces agissements dont plusieurs étaient mineures au moment des faits.

Le jugement a été mis en délibéré au 16 octobre.

>> A lire aussi : Un médecin soupçonné d'abus de faiblesse et de dérives sectaires

>> A lire aussi : Il s’était fait passer pour un médecin durant un mois, il écope d’un an de prison avec sursis

>> A lire aussi : Un médecin condamné à dix ans de prison pour le viol de 32 patientes