Marseille: La justice autorise le changement de franchisé de six McDonald's

ECONOMIE Les salariés de ces McDonald’s craignaient que le projet du repreneur consistait à « couler l’entreprise », selon leur avocat…

M.C. avec AFP

— 

La façade d'un McDonald's à Marseille (illustration).
La façade d'un McDonald's à Marseille (illustration). — BERTRAND LANGLOIS / AFP

« C’est une décision incompréhensible, nous avons pris un coup sur la tête », a reconnu vendredi Me Ralph Blindauer. Il est l’avocat du comité d’entreprise de la société qui regroupe six McDonald’s, quatre situés à Marseille, un à  Vitrolles et un à Plan-de-Campagne. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille a donné vendredi son feu vert au changement de franchisé de ces six McDonald’s, en refusant la prolongation du délai de consultation demandée par le CE.

Ce délai se clôturant mardi à minuit, la procédure de cession de ces six McDonald’s, détenus par Jean-Pierre Brochiero, ex-directeur des ressources humaines de McDonald’s en Ile-de-France, à 50-50 avec McDonald’s France, pourra donc débuter à partir de mercredi.

« Couler l’entreprise »

Cinq de ces McDonald’s doivent être transférés à un autre franchisé qui possède déjà huit restaurants à l’enseigne du géant américain de la restauration rapide, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Quant au restaurant de Saint-Barthélémy, dans les quartiers Nord, il doit être cédé à une société qui envisage de lancer un restaurant « halal asiatique ».

A l’audience lundi, Me Blindauer avait dénoncé le manque de documents et d’informations concernant cette entreprise Hali Food supposée reprendre le « McDo » de Saint-Barthélémy. « En fait, la feuille de route de ce repreneur fantôme, c’est de couler l’entreprise, permettant à McDonald’s de se débarrasser de ce restaurant sans passer par un plan social », avait-il plaidé.

>> A lire aussi : Marseille: Le changement de six McDonald’s devant la justice

>> A lire aussi : Canada: McDonald's sert du produit nettoyant au lieu d'un latte à une femme enceinte

​​​​