Toulouse: Son nom ressemble à celui d'Alexandre Benalla, il vit un calvaire depuis l'affaire

JUSTICE Alexandre Benallaoua, un quadragénaire à la recherche d'un emploi à Toulouse, vit un enfer depuis le scandale autour de l'ex-conseiller de l'Elysée...

J.R. avec AFP

— 

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture.
Alexandre Benalla et Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture. — WITT/SIPA

C’est une victime collatérale de l’affaire Benalla. Depuis que le scandale a éclaté autour de cet ex-conseiller de l’Elysée, Alexandre Benallaoua, un Toulousain de 41 ans, est victime de son nom, quasi-homonyme de celui d’Alexandre Benalla.

Cet homme à la recherche d’un emploi a reçu des centaines de menaces et d’insultes, parfois à caractères homophobes, sur les réseaux sociaux, victime de l’algorithme qui renvoie sur sa page quand on recherche le nom de l’ancien conseiller du palais présidentiel.

Même lieu de naissance

Jeudi, l’avocat de ce Toulousain a déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance de Paris pour injures. La confusion entre Alexandre Benalla et Alexandre Benallaoua est entretenue notamment du fait du même lieu de naissance des deux individus, à savoir Evreux.

« Toute nouvelle injure fera l’objet d’une nouvelle plainte », a prévenu Me Arash Derambarsh, son avocat.

Depuis que le scandale a éclaté, Alexandre Benalla a été licencié de son poste de conseiller à l’Elysée et mis en examen pour « violences en réunion » suite à la vidéo où on le voit frapper des manifestants.

>> A lire aussi : VIDEO. Affaire Benalla: La commission d’enquête de l’Assemblée nationale explose