Rennes: Un mineur interpellé à la sortie du tribunal pour 66 vols dans des voitures

COINCÉ Le jeune voleur présumé avait déjà fait l’objet d’une procédure pour recel en mars quand il a été interpellé à Rennes par la police…

Alexandra Segond

— 

Le mineur sortait du Tribunal de grande instance de Rennes, au sein de la Cité judiciaire.
Le mineur sortait du Tribunal de grande instance de Rennes, au sein de la Cité judiciaire. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Cela faisait bientôt six mois qu’ils menaient minutieusement l’enquête. Jeudi 12 juillet dernier, les policiers de la sûreté départementale ont interpellé un mineur non accompagné à la sortie du Tribunal de grande instance (TGI) de Rennes, raconte Le Télégramme.

Il est soupçonné en effet d’avoir participé à une soixantaine de vols à la roulotte à Rennes, Cesson-Sévigné et Chantepie.

Un « bornage » systématique des lieux

Le mineur interpellé s’intéressait particulièrement aux cartes bancaires oubliées dans les véhicules, qu’il utilisait une fois dérobées au relais tabac-presse de la gare SNCF et dans une enseigne McDonald’s. Dans le cadre de leur enquête, les policiers ont analysé des extraits photographiques et des images prises par la vidéosurveillance. Ils ont aussi rendu pris contact avec les commerçants et hôteliers du quartier.

C’est alors qu’il se rendait au TGI pour une convocation que le mineur a été reconnu par hasard. Les policiers​ n’ont eu qu’à se poster à la sortie du tribunal. L’un des deux téléphones découverts sur le jeune homme a démontré qu’il « bornait » systématiquement sur les lieux des vols. Après 48 heures en garde à vue, il a finalement été placé au centre des mineurs non accompagnés d’Orvault, où il attend son jugement.

>> A lire aussi : Six mineurs interpellés à Rennes pour une série de cambriolages