Bretagne: Deux ostréiculteurs condamnés pour avoir volé des huîtres

JUSTICE Ils ont écopé de 10 mois de prison avec sursis...

C.A. avec AFP

— 

Un ostréiculteur dans un parc à huîtres de la baie de Cancale.
Un ostréiculteur dans un parc à huîtres de la baie de Cancale. — ANDRE DURAND / AFP

Des ostréiculteurs condamnés… Pour des vols d’huîtres. Vendredi, deux hommes ont écopé de dix mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Malo pour avoir volé plusieurs dizaines de tonnes d'huîtres en 2014.

La victime est un écloseur charentais qui avait confié des millions de naissains et de larves d’huîtres à un ostréiculteur de Cancale (Ille-et-Vilaine) pour les amener à maturité. Les faits ont débuté fin 2014 quand le professionnel a vu une partie de sa marchandise disparaître.

Les prévenus ont reconnu s’être indemnisés en nature, « empruntant par exemple deux tonnes pour l’achat d’un bateau ». Le premier ostréiculteur a été reconnu coupable de vol en réunion de plusieurs millions de naissains et de près de 60 tonnes d’huîtres, soit un préjudice de 224.000 euros. Il a aussi été reconnu coupable d’escroquerie et de travail dissimulé.

Interdiction de gérer une entreprise

Son collègue a été reconnu coupable de vol en réunion de naissains, de vol d’huîtres de faux et usage de faux pour des déclarations de production et de fausses factures. Les deux ostréiculteurs n’ont plus de droit de gérer, diriger et contrôler une société commerciale ou industrielle pendant cinq ans.