Alsace: Le tribunal autorise l'évacuation de la Zad contre le projet autoroutier du GCO

OPPOSITION Le tribunal administratif a rendu son ordonnance mercredi concernant la Zad de Kolbsheim...

A.I.

— 

Un drôle d'aire à l'entrée du site de la Zad de Kolbsheim contre le projet autoroutier du GCO.
Un drôle d'aire à l'entrée du site de la Zad de Kolbsheim contre le projet autoroutier du GCO. — B. Poussard / 20 Minutes.

L’avenir de la Zad de Kolbsheim semble scellé. Après la convocation lundi de dix occupants de la Zone à défendre bas-rhinoise, regroupant des opposants au projet autoroutier du Grand contournement ouest (GCO), le tribunal administratif devait rendre son ordonnance ce mercredi.

Elle est tombée en fin d’après-midi : le tribunal a donné l’autorisation de faire évacuer la Zad de Kolbsheim, pour laquelle le concessionnaire Arcos l’avait saisi.

L’évacuation pourrait intervenir rapidement

Par sa requête déposée auprès du juge des référés, la filiale de Vinci demandait l’évacuation immédiate des lieux et l’enlèvement des installations afin de lancer des travaux préparatoires : fouilles, déboisements préalables (à mener entre le 1er septembre et le 15 octobre) et lierre à enlever deux mois plus tôt encore.

Pour évacuer la Zad de ses opposants, il faut que la décision leur soit notifiée sur place. L’évacuation pourrait intervenir à la fin de la semaine.