Rennes: Le député LREM Mustapha Laabid visé par une enquête pour abus de confiance

JUSTICE L’enquête fait suite à un signalement de Tracfin en octobre 2017…

J.G.

— 

Mustapha Laabid a été élu député de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes Sud) le 18 juin 2017.
Mustapha Laabid a été élu député de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes Sud) le 18 juin 2017. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Une enquête pour abus de confiance visant le député de la République en marche Mustapha Laabid a été ouverte par le parquet de Rennes. Dans ce cadre, le député de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid a été entendu par les policiers en mars et en mai, rapporte Ouest-France.

Des mouvements suspects d’un montant de 24.000 euros

L’enquête a démarré au mois d’octobre, suite à un signalement de Tracfin, l’organisme du ministère de l’Economie et des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent. Tracfin s’interroge sur des mouvements financiers suspects d’un montant de 24.000 euros au sein de l’association Intermed que le député dirigeait de 2006 à 2017.

« Quand j’ai appris ce qu’on me reprochait, j’ai été abasourdi », a réagi Mustapha Laabid​, interrogé par le quotidien. Le procureur de la République de Rennes, qui s’est refusé à tout commentaire, devrait statuer prochainement sur d’éventuelles suites judiciaires.