Orne: Il fracture une porte pour sauver un chien et se retrouve condamné

ANIMAUX Le trentenaire ne regrette pas son geste, qui a permis de sauver ce chien enfermé depuis six jours…

20 minutes avec Agence

— 

Le prévenu avait libéré un chien enfermé depuis six jours dans un logement. (Illustration)
Le prévenu avait libéré un chien enfermé depuis six jours dans un logement. (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un homme qui s’était introduit par effraction dans un appartement à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) pour porter secours à un chien a été condamné par la justice.

Le trentenaire avait pénétré dans le logement par la fenêtre en utilisant une échelle, rapporte ce mercredi Le Réveil Normand. Il avait ensuite fracturé la porte pour sortir avec l’animal, enfermé depuis six jours dans les lieux.

500 euros d’amende avec sursis

Au tribunal, le prévenu n’a pas nié les faits. Il a déclaré s’attendre à être condamné, mais a précisé qu’il ne regrettait rien. « Quand je l’ai vu, j’ai pété les plombs », a-t-il expliqué. Arrivé à la fenêtre, il avait en effet aperçu l’animal « dans un état lamentable ».

La gendarmerie et une association de protection des animaux étaient informées de la situation. Mais l’homme estimait que les secours mettaient trop de temps à agir. Il avait décidé d’aider lui-même le chien, sous le regard des gendarmes.

Le parquet a requis une amende de 500 euros avec un sursis partiel. Le trentenaire a finalement été condamné à une amende de 500 euros entièrement avec sursis.

>> A lire aussi : Somme: Enfermé dans une cage, un chien a été retrouvé noyé dans un étang

>> A lire aussi : Bordeaux: Enfermée au soleil dans une voiture, une petite chienne sauvée... par les gendarmes