Caen: Elle passe douze ans avec un cathéter dans la colonne vertébrale, le CHU condamné

FAITS DIVERS Opérée en 2006 d’un écoulement nasal, la sexagénaire a vécu pendant plusieurs années avec un cathéter « oublié » dans sa colonne vertébrale…

20 Minutes avec agence

— 

Le CHU de Caen.
Le CHU de Caen. — K. TRIBOUILLARD/

Le CHU de Caen sera donc bien condamné à verser 4.000 euros à une ancienne patiente. Les juges de la cour administrative d’appel de Nantes ont confirmé cette semaine la décision du tribunal administratif de Caen.

La plaignante demandait initialement 32.000 euros. Et pour cause : la sexagénaire a passé près de douze ans avec un cathéter dans le corps, oublié à la suite d’une opération, relate Ouest France.

Un cathéter dans la colonne vertébrale

La victime avait été opérée en 2006 pour un écoulement nasal. L’intervention avait nécessité la pose d’un drainage, réalisé avec un cathéter de 20 cm dans la colonne vertébrale. Problème : à l’issue de l’opération, ce corps étranger avait été laissé dans son dos.

La plaignante a vécu avec pendant douze ans sans le savoir. Ce défaut d’information – et toutes les conséquences psychologiques de cet oubli – ont conduit la patiente à demander réparation au CHU de Caen.

Des troubles pas confirmés

En première instance, le tribunal administratif de Caen avait effectivement condamné l’hôpital à dédommager la victime, mais de 4.000 euros seulement. Une décision que la cour administrative d’appel a confirmé cette semaine.

Comme les premiers juges, la cour a estimé que « l’origine organique des troubles psychologiques n’est pas établie ».

>> A lire aussi : Calvados: Son bébé naît lourdement handicapé, l'hôpital condamné pour faute

>> A lire aussi : Autriche: Un hôpital condamné pour avoir échangé deux bébés à la naissance