Vesoul: Un chaman péruvien condamné pour avoir importé un breuvage à base de plantes interdit en France

DROGUE Un chaman quinquagénaire ainsi qu’un quadragénaire français ont été jugés en Haute-Saône pour l’importation d’ayahuasca…

A.I. avec AFP

— 

Vesoul: Un chaman péruvien condamné pour avoir importé un breuvage à base de plantes interdit en France (Illustration)
Vesoul: Un chaman péruvien condamné pour avoir importé un breuvage à base de plantes interdit en France (Illustration) — Eraldo Peres/AP/SIPA

En Amérique du sud, l’ayahuasca est un breuvage à base de plantes médicinales, qui, hallucinogène, est consommé par les tribus indiennes pour entrer en transe. En France néanmoins, l’ayahuasca est considérée comme une drogue et est donc interdite sur le territoire.

Pour en avoir importé illégalement, en vue d’une cérémonie prévue dans les Vosges, un chaman péruvien de 58 ans et un Français de 43 ans ont été condamnés à Vesoul à deux mois de prison ferme.

Environ 3.000 euros d’ayahuasca saisis

Ils avaient été interpellés en voiture par les douanes fin 2016, en possession de cinq bouteilles contenant de l’ayahuasca. Quatre autres bouteilles ont été retrouvées chez le conducteur, domicilié en Haute-Saône. Le montant total de la marchandise prohibée a été évalué à environ 3.000 euros.

« La plante guérit, car l’âme humaine est malade. Je veux aider les gens à se libérer », s’est défendu le chaman. Or l’ayahuasca est assimilé à un produit stupéfiant, provoquant notamment vomissements, diarrhées ou troubles de la pression artérielle, voire le décès du consommateur.