Lorraine: Deux hommes condamnés à 20 et 15 ans de réclusion pour avoir enfermé une octogénaire dans le coffre d'une voiture poussée à l'eau

PROCES Deux cousins ont été reconnus coupable de la tentative de meurtre sur une femme de 89 ans en l’enfermant dans le coffre d’une voiture retrouvée à moitié immergée dans le canal…

A.I. avec AFP
— 
La voiture a été retrouvée à moitié immergée dans le canal de la Marne au Rhin, en octobre 2013.
La voiture a été retrouvée à moitié immergée dans le canal de la Marne au Rhin, en octobre 2013. — Capture d'écran / Google Street View.

Leur procès s'était ouvert mardi devant la cour d’assises à Bar-le-Duc, plus de quatre ans après les faits. En octobre 2013, une femme âgée de 89 ans avait été bâillonnée et ligotée par deux hommes venus cambrioler sa maison, puis transportée dans le coffre d’une voiture, finalement poussée dans un canal de la Meuse. L'octogénaire avait par miracle échappé à la noyade.

Les deux hommes, deux cousins trentenaires, pères de famille, ont été reconnus coupables et condamnés à 20 et 15 ans de réclusion.

L’un des condamnés connaissait la victime

Ils avaient été identifiés en 2016. L’un des condamnés connaissait la victime pour avoir réalisé à son domicile des travaux de jardinage dans le cadre d’un chantier de réinsertion.

Mis en examen pour tentative d’assassinat, ils étaient finalement jugés pour « vol avec violence en récidive légale et tentative de meurtre pour favoriser sa fuite ou assurer l’impunité de son auteur ». Selon l’instruction, ils n’avaient pas eu l’intention de tuer l’octogénaire mais auraient précipité la voiture dans le canal en se sentant acculés.