Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais devrait être entendu jeudi sur la mort de la fillette... sauf en cas de contre-indication médicale

JUSTICE L’ancien militaire va devoir s’expliquer sur les raisons et les circonstances de la mort de Maëlys, qu’il présente comme accidentelle…

C.G. avec AFP
— 
Les gendarmes sur la route de Dormessin, où ils ont accompagné Nordahl Lelandais, le 14 février 2018.
Les gendarmes sur la route de Dormessin, où ils ont accompagné Nordahl Lelandais, le 14 février 2018. — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Nordahl Lelandais va-t-il rester sur sa ligne de défense, plaidant à nouveau l' « accident » ? L’ancien maître-chien, qui a avoué jeudi dernier avoir tué la petite Maëlys, doit être entendu à ce sujet jeudi par le juge d’instruction comme prévu sauf contre-indication médicale, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

L’homme de 35 ans a été extrait de sa cellule vendredi soir pour être hospitalisé au Vinatier à Lyon, au sein de l’UHSA, (unité hospitalière spécialement aménagée) qui dépend de la prison de Corbas.

« Suite à ses aveux, un changement de comportement a été constaté » qui a donné lieu à une surveillance particulière de Nordahl Lelandais « pour éviter tout passage à l’acte », a indiqué l’Administration pénitentiaire (AP).

Secret médical

Le détenu a demandé à voir un médecin et ce dernier a décidé de le transférer en UHSA. « Son maintien, comme sa sortie, dépendent d’une décision médicale », a souligné l’AP, rappelant l’existence du secret médical autour de tout malade, fut-il détenu.

Cette unité aménagée « reste un établissement pénitentiaire, il peut y être entendu [par les juges d’instruction], y avoir des parloirs, etc. », a-t-on ajouté de même source.

A priori, si « aucune contre-indication médicale » ne vient reporter cette audition, Lelandais, mis en examen pour l’enlèvement et le meurtre de la fillette, devrait être extrait de l’UHSA, ou de la prison de Saint-Quentin Fallavier, s’il y est revenu entre-temps, pour être entendu à Grenoble, selon une source proche du dossier.

Cette audition est très attendue pour comprendre ce qui est arrivé à Maëlys cette nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère) où elle participait à une fête de mariage avec sa famille, avant de disparaître.

« Il nous manque le pourquoi de la mort »

« On a le "où" et le "quand", il nous manque le "comment" et le "pourquoi" » de la mort de la fillette de 8 ans, dont le squelette et quelques effets (la robe et une sandale) ont été retrouvés à l’endroit où Nordahl Lelandais a conduit les enquêteurs mercredi, a relevé une source proche de l’enquête.

Ce rebondissement inattendu, alors qu’il niait depuis sa première mise en examen début septembre toute implication, est lié à la découverte d'une goutte de sang de Maëlys dans le coffre de sa voiture qu’il avait minutieusement récurée le lendemain du mariage.

« Il dira ce qu’il estime devoir dire », a déclaré mardi sur RMC/BFMTV son avocat Me Alain Jakubowicz. Si c’est un « accident » comme il le dit maintenant, « il aura à l’expliquer, à l’étayer » devant les juges, a poursuivi l’avocat, qui entend rester « aux côtés de l’homme dont on attend qu’il dise la vérité ».