Alsace: Condamnés pour le vol de centaines de vélos haut de gamme en bande organisée

PROCES Dix personnes ont été jugées par le tribunal de Mulhouse pour leur participation à un trafic de vol de vélos entre la Suisse et le sud de l'Alsace...

A.I.

— 

Alsace: Condamnés pour le vol de vélos haut de gamme (Illustration)
Alsace: Condamnés pour le vol de vélos haut de gamme (Illustration) — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Au printemps 2017, les gendarmes annonçaient le démantèlement d'un gros trafic de vélos de luxe volés dans le sud de l'Alsace. Treize personnes avaient été interpellées pour leur implication dans ce vaste réseau coupable de plusieurs centaines de vols de vélos, dérobés entre fin décembre 2016 et avril 2017 près de Bâle en Suisse avant d’être ramenés à Saint-Louis en France puis revendus pour la plupart en Algérie. Le préjudice avait alors été estimé à plus d’un million d’euros.

Dix des treize interpellés et poursuivis pour des chefs de vols en bande organisée et de recel en bande organisée étaient jugées lundi par le tribunal de Mulhouse, indiquent les Dernières nouvelles d'Alsace.

700 vélos ont été volés

L’une des personnes jugées a indiqué avoir volé « de deux à six vélos par jour », contre de l’argent pour payer sa consommation de drogue, soit plus de 250 vélos au total selon elle. Ce que la tête pensante du réseau a contesté, indiquant n’avoir acheté qu’une soixantaine de vélos. La présidente de l’audience a rappelé, elle, que 700 vélos ont été volés, poursuivent les DNA.

Au final, le tribunal mulhousien a prononcé des peines allant de quatorze mois à quatre ans de prison, accompagnées de maintien en détention, mandat d’arrêt et/ou interdiction de territoire.