Rennes: Le procès de la catastrophe de Saint-Médard-sur-Ille se tiendra en avril

JUSTICE La collision entre un TER et un poids lourd avait fait trois morts et des dizaines de blessés en octobre 2011...

J.G.

— 

L'accident de train de Saint-Médard-sur-Ille avait fait trois morts et des dizaines de blessés le 12 octobre 2011.
L'accident de train de Saint-Médard-sur-Ille avait fait trois morts et des dizaines de blessés le 12 octobre 2011. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Attendu de longue date par les familles des victimes, le procès de la catastrophe ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) va bientôt se tenir. Le 12 octobre 2011, un TER avait percuté un poids lourd sur un passage à niveau dans cette petite commune située au nord de Rennes. Le bilan avait été terrible avec trois morts et des dizaines de blessés.

Des travaux engagés pour sécuriser les lieux

Selon Ouest-France, l’affaire sera jugée du 16 au 20 avril devant le tribunal correctionnel de Rennes. Trois prévenus, le conducteur du camion, la SNCF et SNCF Réseau, anciennement Réseau Ferré de France, comparaîtront pour « homicides et blessures volontaires ». 61 victimes directes ou indirectes se sont portées civiles, précise le quotidien.

>> A lire aussi : Six ans après le dramatique accident, Saint-Médard aura enfin son viaduc et un procès

Six ans après le drame, les travaux de construction d’un viaduc ont été lancés à l’automne pour sécuriser les lieux. Cet aménagement long de 240 mètres permettra la fermeture du passage à niveau sans que la commune ne soit coupée en deux.