VIDEO. Marseille: Le producteur de Michel Polnareff jugé pour diffamation après l'annulation de concerts en 2016

CONFLIT Michel Polnareff poursuit son producteur Gilbert Coullier, qui avait laissé sous-entendre que le chanteur avait simulé une maladie pour annuler deux concerts en 2016…

Adrien Max

— 

Michel Polnareff en concert, en avril 2016.

Michel Polnareff en concert, en avril 2016. — Bertrand GUAY / AFP

  • Le tribunal correctionnel va examiner ce vendredi la plainte déposée par Michel Polnareff contre son producteur, Gilbert Coullier, pour diffamation.
  • Le producteur avait laissé entendre que Michel Polnareff avait simulé une maladie pour annuler deux concerts à Paris et à Nantes, en 2016.
  • Avec ce procès, Michel Polnareff espère laver son honneur.

Ce vendredi le tribunal correctionnel de Marseille doit se prononcer sur la plainte de Michel Polnareff pour diffamation envers son producteur, Gilbert Coullier. Après l’annulation de deux concerts, à Paris et à Nantes en 2016, le producteur avait laissé entendre que le chanteur avait pu simuler une maladie pour annuler les deux représentations.

Gérard Coullier, avait déclaré sur Europe 1 n’être « pas convaincu » par l’avis médical prescrivant au chanteur de renoncer à ces deux concerts. Cet avis médical avait été délivré par un médecin généraliste de l’hôpital américain de Paris, alors que Michel Polnareff souffrait d’une embolie pulmonaire. Son pronostic vital aurait été engagé pendant 48 heures.

>> A lire aussi : Etats-Unis: Un pic de suicides enregistré après celui de Robin Williams

450.000 euros de perte

Mais Gilbert Coullier avait fait constater par un huissier que Michel Polnareff était au bar d’un hôtel au moment où il devait monter sur scène. Le producteur avait déclaré perdre près de 450.000 euros pour l’annulation de ces concerts alors qu’il n’avait pas souscrit à une assurance.

Maitre Febrarro, l’avocat de Michel Polnareff, est persuadé que cette histoire de maladie imaginaire a été inventée par le producteur pour se dédouaner, et espérer récupérer les 450.000 euros. « Sa défense se limite à répéter ce qu’il a dit dans la presse alors que c’est justement pour cela qu’on l’attaque. Il laisse clairement entendre que Michel Polnareff s’est inventé une maladie imaginaire pour annuler ses concerts, avec la complicité de l’hôpital américain », avance-t-il.

>> A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday: Michel Polnareff trouve «étrange» que le rockeur soit inhumé à Saint-Barth

Laver son honneur

De par l’engagement de Michel Polnareff auprès de ses fans, cette hypothèse est fausse pour Me Febrarro. « Il y avait des fans qui s’étaient déplacés de très loin, il y avait même des fans japonais qui étaient venus le voir spécialement. Quand on sait l’attachement particulier qu’a Polnareff avec ses fans… », argumente l’avocat.

Si le chanteur demande près de 150.000 euros de dommages et intérêts, c’est simplement pour laver son honneur, avance sa défense :

Il souhaite que soit dit que Coullier a menti, qu’il a tenu des propos calomnieux à son sujet. Gilbert Coullier est l’un des plus gros producteurs, qu’il dise dans le milieu que Polnareff est un rigolo, un alcoolique et qu’il est capricieux nuit à son image et à son exercice professionnel »

>> A lire aussi : Marseille: «Elle ne se cache pas»... Pamela Anderson s'installe dans un quartier chic

Michel Polnareff absent

Il espère une issue favorable pour son client, même si elle ne fait guère de doute selon lui. « Gilbert Coullier s’est fait communiquer le dossier médical et il n’a pas engagé de poursuite. S’il avait eu la preuve d’une complicité d’un médecin, il aurait porté plainte contre l’ordre de la profession », estime-t-il.

Bien que le tribunal l’ait souhaité, Michel Polnareff ne sera pas présent à l’audience. « Il y a pensé mais en plus d’autres raisons, il craignait un attroupement de ses fans devant le tribunal donc il a préféré ne pas venir », explique l’avocat.

Contacté à de nombreuses reprises, Me Pierre-François Veil, l’avocat de Gilbert Coullier, n’a pas donné suite aux sollicitations de 20 Minutes.