Aveyron: Une adolescente de 13 ans fait condamner son père tyrannique

JUSTICE Un père de famille aveyronnais a été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir tyrannisé et menacé de mort sa fille de 13 ans. C’est l’adolescente qui avait déposé plainte…

H.M.

— 

La balance de la justice
La balance de la justice — Philippe HUGUEN AFP

L’adolescente n’a pas hésité à porter plainte contre son propre père. Et à assumer ce poids jusqu’au procès. L’audience, relatée par Centre Presse Aveyron, a eu lieu mercredi devant le tribunal correctionnel de Rodez. Le père a comparu pour avoir exercé une « véritable tyrannie » sur sa fille alors âgée de 13 ans.

>> A lire aussi : Une mère débordée jugée pour avoir enfermé son fils de 11 ans à la cave

Les faits ont duré de janvier 2016 à septembre 2017. De longs mois durant lesquels, l’adolescente s’est faite agonir de reproches, traumatisants et vexatoires. Son père qui la considérait comme un « poison » a même menacé de la tuer. La jeune fille a fourni aux gendarmes un enregistrement audio, où elle se fait abondamment insulter pendant une cinquantaine de minutes.

« Violences psychologiques terribles »

Toujours selon le quotidien régional, le père tyrannique a reconnu à la barre avoir « pété un plomb » dans une période éducative difficile. Il a en revanche nié les coups, que sa fille a d’ailleurs fini par minimiser.

Pour ce que le parquet considère comme « des violences psychologiques terribles », le prévenu a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, assortis de deux ans de mise à l’épreuve et d’une obligation de soins.