Saint-Etienne: Un an de prison avec sursis pour le traiteur qui avait planté 46 futurs mariés

JUSTICE L'homme avait annulé ses prestations quelques jours avant les mariages, prenant le soin d'encaisser l'argent de ses clients au préalable...

C.G.
— 
Une photo de mariage
Une photo de mariage — Pixabay/Ericaza1215

Une sanction très contestée. Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a condamné mardi un traiteur de la région à un an de prison avec sursis. Une peine inférieure à celle requise par le Ministère public, qui était de deux ans avec sursis.

L’homme, jugé le 5 décembre dernier, était poursuivi pour « banqueroute » et « usage de chèques frauduleux ». Et non pour escroquerie, comme le souhaitaient les plaignants.

Quarante-six mariés avaient déposé plainte contre Houcine Aïdel, qui les avait plantés la veille ou quelques jours avant la cérémonie. L’homme, chargé de l’organisation de la soirée des festivités, n’avait pas pu honorer les prestations promises mais avait pourtant encaissé l’argent des couples, versé à l’avance.

Vers un procès en appel

Le tribunal a également prononcé à son encontre une interdiction d’exercer une profession commerciale ou de diriger une entreprise pendant cinq ans.

Certaines des victimes, mécontentes, ont annoncé leur intention de faire appel, indique Le Progrès. « On nous a escroqués de 10.000 euros, on nous rembourse 800, c’est honteux » a déclaré l’une d’entre elles à l’issue de l’audience.