Illustration de la balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration)
Illustration de la balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

MEMOIRE

Moselle: Une plainte déposée après la découverte d'une stèle en l'honneur des SS

L’association des Orphelins de pères «Malgré nous» dépose plainte après la découverte d’une stèle en mémoire de soldats SS…

Ils sont « particulièrement affectés par cette provocation perpétrée » en la région d’Alsace Moselle. C’est en ces termes que l’association des Orphelins de pères « Malgré nous » d’Alsace Moselle (OPMNAM) s’est adressée dans une lettre au Procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Sarreguemines pour déposer plainte, rapporte France 3 Grand Est.

L’association a déposé plainte conte X le 9 janvier pour apologie de crime contre l’humanité suite à la découverte début janvier à Volmunster d’une stèle érigée en l’honneur des soldats morts du 17e Waffen SS - Panzergrenadier-Division. « Un régiment de triste réputation qui s’est illustré en commettant de nombreux crimes de guerre durant la deuxième guerre mondiale », rappelle l’association.

Une stèle visible des promeneurs

Pour rappel, la plaque était située dans un champ, propriété privée d’un Allemand qui vit en Allemagne avait précisé à nos confrères du Républicain Lorrain le procureur de Sarreguemines, Jean-Luc Jaeg. Le procureur avait précisé qu’elle était visible des promeneurs, mais à l’écart du village. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Sarreguemines, ainsi qu’à Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et crimes de guerre (OCLCH).