Belgique: Salah Abdeslam sera transféré dans une prison du nord de la France avant son procès

JUSTICE Le Français sera jugé à Bruxelles pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016 pendant sa cavale...

C. Ape.

— 

Salah Abdeslam filmé en 2014 par la télévision belge TV Brussel.
Salah Abdeslam filmé en 2014 par la télévision belge TV Brussel. — TV Brussel

Le Français Salah Abdeslam assistera bien à son procès, qui doit se tenir la semaine du 5 février à Bruxelles pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016 pendant sa cavale.

Le détenu le plus surveillé de France, actuellement placé à l’isolement à Fleury-Mérogis, sera ainsi transféré dans le nord du pays, a confirmé ce jeudi la garde des Sceaux dans un entretien à la radio RMC et à BFMTV.

Mise à disposition des autorités belges

« Salah Abdeslam est impliqué dans des attentats en Belgique, nous allons le mettre à disposition des autorités belges, il sera transféré dans une prison du nord de la France pour pouvoir être présent à son procès », a annoncé Nicole Belloubet.

Interrogée sur le fait que Salah Abdeslam devrait être transféré à la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, la ministre a botté en touche : « Si vous le dites, c’est que vous avez travaillé », a répondu la garde des Sceaux à Jean-Jacques Bourdin.