Laits infantiles contaminés: Un père de famille porte plainte contre Lactalis

SANTE Le père d’un bébé de deux mois annonce à France Bleu Mayenne avoir porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger…

J.U.
— 
Douze lots de lait infantile contaminé ont été rappelés.
Douze lots de lait infantile contaminé ont été rappelés. — Fred Dufour

L’arrêt de la production vendredi, puis l’annonce du retrait massif de lots de laits infantiles ce week-end ne suffisent pas à calmer l’inquiétude de certains parents. Un jeune papa, originaire de la région parisienne, annonce même ce lundi vouloir porter l’affaire en justice. Son fils de deux mois, en bonne santé, a pourtant potentiellement été contaminé par des salmonelles, après avoir consommé du lait produit dans l’usine Lactalis de Craon, en Mayenne.

« J’ai effectivement, à titre personnel, porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger à la fois contre la pharmacie, qui m’a délivré, sur ordonnance, un des laits concernés et à la fois contre Lactalis », annonce cet homme à France Bleu Mayenne.

Une action collective

Selon ce père de famille, un collectif de parents est en train de se monter pour demander des comptes à l’entreprise. Mais aussi pour préparer une potentielle action collective contre le groupe laitier mayennais. Il aurait déjà reçu des dizaines de contacts de familles.

Après que Lactalis avait déjà rappelé le 2 décembre dernier 12 références de laits infantiles, cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine. Selon le ministère de la santé, 600 lots de lait présentent un risque pour la santé. La liste est consultable ici.