VIDEO. Affaire Grégory: Un corbeau menace le procureur Jean-Jacques Bosc

ENQUETE Les analyses ADN n’ont pas permis d’identifier l’auteur de la lettre de menace…

D. D.
— 
Le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc, vendredi 16 juin.
Le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc, vendredi 16 juin. — BFMTV

Le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc, a reçu une lettre anonyme le menaçant de mort selon une information rendue publique par France Inter ce mardi.

C’est la première lettre d’un corbeau depuis que l’enquête sur la disparition du petit Grégory a redémarré. Cette lettre, reçue le 11 août dernier au parquet général de Dijon, met en garde le procureur de la République.

« Tu sauras jamais pour le petit »

« Tu prend la même direction que le pti juge Lambert. Y a un sac qui t’attend. Tu sauras jamais pour le petit. Justice est faite pour Lambert et les autres. Gendarme et Flicks à voir », est-il écrit. La référence au juge Lambert n’est pas anodine. Surnommé « le petit juge », Jean-Michel Lambert avait 32 ans lorsque, le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory Villemin, 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne. Il est considéré comme l’un des responsables du fiasco judiciaire de l’affaire Grégory.

Un profil ADN masculin a été isolé sur la lettre et l’enveloppe en question selon France Inter. Mais aucune correspondance n’a été trouvée avec les centaines de personnes dont l’ADN a déjà été récolté dans l’affaire. Impossible, non plus, de savoir d’où la lettre a été postée.

Cette lettre « n’a aucune incidence sur le développement du dossier » et « il ne faut pas lui donner une importance qu’elle n’a pas », a tempéré Jean-Jacques Bosc, reconnaissant toutefois qu’elle témoigne d’un « climat un peu pesant » dans cette affaire.