Bretagne: Un jeune homme condamné pour avoir injurié un maire sur Wikipédia

JUSTICE Des commentaires insultants avaient été ajoutés sur la biographie de l'élu...

J.G.

— 

L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été lancée en 2001.
L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été lancée en 2001. — R.LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Un jeune homme de 23 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) à 300 euros d’amende pour « diffamation envers un citoyen chargé d’un service public ». Il devra par ailleurs verser à 500 euros à sa victime, le maire socialiste de Plérin Ronan Kerdraon, au titre de préjudice moral, rapporte Ouest-France.

L’affaire remonte au 27 juin. En surfant sur sa page Wikipédia, l’élu avait découvert que des commentaires insultants avaient été ajoutés à chaque paragraphe. Ses compétences d’élu et d’enseignant étaient notamment remises en cause.

Le fonctionnement de Wikipédia interroge

Le maire de Plérin, commune voisine de Saint-Brieuc, avait alors porté plainte. Le plaisantin avait finalement été démasqué avec son adresse IP. En garde à vue, il avait reconnu les faits, indiquant qu’il avait modifié la page Wikipédia de l’élu un jour où il était alcoolisé.

>> A lire aussi : La page Wikipédia du nouveau propriétaire de l'OM vandalisée par les supporters du PSG

Dans une déclaration faite au tribunal, Ronan Kerdraon, ancien sénateur, s’est interrogé sur le fonctionnement du site Wikipédia. « Comment peut-on laisser passer des informations diffamantes et mensongères sur un site internet aussi consulté ? L’absence de vérifications m’interpelle. Il manque sûrement un sas de contrôle », a-t-il indiqué.