Les derniers enregistrements secrets de JF Kennedy rendus publics

Avec Reuters

— 

Les 45 dernières heures d'enregistrements audio réalisés à la Maison blanche pendant le mandat de John F. Kennedy ont été rendus publics mardi. Ces documents complètent un ensemble de 238 heures de réunions et 12 heures de conversations téléphoniques dont la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy a entamé la publication en 1993.

Les enregistrements, souvent réalisés dans le Bureau ovale ou la «Cabinet room» à la demande du président, étaient auparavant tenus secrets, y compris de ses plus proches conseillers, dit l'organisme dans un communiqué.

Interrogations sur la présidentielle de 1964

Le dernier lot couvre les trois mois qui ont précédé son assassinat, le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas). L'une des ces conversations les plus notables porte sur la situation au Viêtnam, estime Maura Porter, responsable de archives secrètes à la Bibliothèque Kennedy. «Etes-vous allés dans le même pays?», demande le président à deux conseillers envoyés sur place après leurs comptes-rendus.

Plusieurs de ces discussions inestimables pour les historiens portent en outre sur la campagne électorale pour la présidentielle de 1964. On y entend John Kennedy s'interroger sur ce qu'il a à «vendre» aux électeurs ou souhaiter que la convention démocrate soit filmée en couleurs pour toucher un plus large public, selon des retranscriptions.