La discussion post-coïtale, un moment crucial pour la vie du couple

20minutes.fr

— 

La discussion post-coïtale est importante pour la longévité d’un couple, ont découvert des chercheurs en psychologie de l’université du Michigan, aux Etats-Unis. Ils en sont venus à cette conclusion après avoir interrogé en ligne 456 couples hétérosexuels sur leurs habitudes au lit.

Les résultats de l’enquête montrent qu’à la suite de l’acte sexuel, les couples peuvent exprimer leur amour et leur engagement l’un pour l’autre. Selon les psychologues, ce moment est au moins aussi important que ce qui précède l’acte, voire que l’acte lui-même. L’étude précise que ce besoin de parler peut se transformer en frustration s’il n’est pas assouvi. Une frustration qui concernerait plutôt les femmes, les hommes ayant tendance à s’endormir plus rapidement après le sexe.

Sur ce dernier point, l’étude remarque qu’en l’absence de relation sexuelle, ce sont les femmes qui ont tendance à s’endormir les premières. Deux raisons à cela, selon les chercheurs: le besoin primitif chez l’homme de rester éveillé pour «protéger la partenaire» ou, plus prosaïquement, l’espoir que la compagne changera d’avis et consentira à céder aux avances de son partenaire.