Monaco: six jours de prison ferme pour insulte au prince

N.Bé.

— 

Un homme d’une cinquantaine d’années a été condamné par le tribunal correctionnel de Monaco à six jours de prison ferme pour avoir insulté le prince Albert II.

Il est près de minuit, mardi dernier, quand Hicham, un quinquagénaire vivant à Beausoleil, à la frontière monégasque, décide d’entrer dans un bar de la Principauté. Il est déjà fortement alcoolisé, et les serveurs de l’enseigne refusent de lui servir le moindre verre, comme le rapporte Nice Matin.

L’homme est très énervé par ce refus. Il fait un scandale, et commence à insulter les témoins de la scène. Alertée, la police monégasque se présente pour l’amener en cellule de dégrisement. C’est à ce moment que les outrages commencent à pleuvoir contre les agents de la Sûreté publique, et, pire : contre le prince lui-même, insulté avec vigueur par l’homme. Celui-ci soutient n’avoir aucun souvenir de cette soirée d’ivresse.

Lors de son procès, une peine de huit à dix jours de prison a été requise contre lui. Le tribunal monégasque l’a finalement condamné à six jours de prison ferme.