Etats-Unis: Le cigare de la victoire d'une équipe de base-ball choque des habitants

INSOLITE Dans l'Ohio, il est interdit de fumer à l'intérieur des bâtiments de travail...

avec AFP

— 

M.SULLIVAN / REUTERS

Une victoire un peu trop fumeuse. La municipalité de Cincinnati a dû ouvrir une enquête après des plaintes de cinq administrés offusqués par le fait de voir des joueurs de l'équipe de baseball des Reds fêter leur qualification pour les play-offs en fumant un cigare dans leur vestiaire.

Cinq coups de téléphone ont été passés auprès des services de santé de la ville du sud de l'Ohio après la diffusion à la télévision d'images montrant certains joueurs, cigare à la bouche et bouteille de champagne à la main, fêtant leur première place dans la division centrale de la National League - et la première qualification de l'équipe en play-offs depuis quinze ans - à la suite d'une victoire contre Houston (3-2) mardi.

Une sanction peu probable

L'administration de la ville a du coup été tenue par la loi de l'Etat d'ouvrir une enquête. Un porte-parole des services de santé municipaux a indiqué que des agents allaient devoir être envoyés sur place et s'entretenir avec les responsables des Reds. Il a toutefois précisé qu'une sanction était peu probable. Selon la loi, une première infraction entraîne normalement une amende de 100 dollars (environ 70 euros).

L'Ohio est devenu en novembre 2006 le premier Etat producteur de tabac aux Etats-Unis à se doter d'une loi interdisant de fumer à l'intérieur des bâtiments de travail et des lieux publics.