Un pilote de Ryanair propose de remplacer le PDG par une hôtesse de l'air

AFP

— 

Un pilote de Ryanair, la compagnie à bas coût célèbre pour ses économies de fonctionnement, a proposé ironiquement qu'un steward ou une hôtesse de l'air prenne la place du PDG, puisque celui-ci estime qu'ils sont capables de faire le travail du co-pilote, poste qu'il veut supprimer.
Le PDG de Ryannair, Michael O'Leary, chercherait à faire approuver l'idée de faire voler ses avions avec un seul pilote, estimant qu'un steward ou hôtesse pouvait faire le travail du co-pilote.
«Je propose que Ryanair remplace le PDG par un membre stagiaire de l'équipage de cabine, gagnant actuellement 13 200 euros net à l'année», écrit le commandant de bord Morgan Fisher, basé à Marseille (sud de la France) pour la compagnie irlandaise, dans une lettre mardi au quotidien britannique Financial Times.
Outre les économies ainsi réalisées, la formule aurait l'avantage aux yeux du pilote de ne pas nécessiter l'approbation des autorités légales. Contacté par le journal, un porte-parole Ryannair a répliqué avec ironie qu'un steward ou une hôtesse de l'air serait effectivement «bien plus sexy» à la place du PDG et que la suggestion méritait d'être examinée.