Cachez ce torse que je ne saurais voir

INSOLITE Depuis le 1er août, Perpignan interdit de se promener torse nu ou en maillot de bain dans les rues...

J.R. avec AFP

— 

Un passant torse nu est interpellé par un agent de la police municipale dans le centre ville de Perpignan, le 9 août 2010.
Un passant torse nu est interpellé par un agent de la police municipale dans le centre ville de Perpignan, le 9 août 2010. — RAYMOND ROIG / AFP PHOTO

Après Cavaillon en juillet, c'est au tour de Perpignan de prendre un arrêté concernant les tenues vestimentaires des estivants. Depuis le 1er août, la ville, dirigée par le maire Jean-Marc Pujol, interdit à ses habitants et touristes de se promener en maillot de bain ou torse nu. Une première.

Des «accoutrements anormaux»

Raison invoquée? Des commerçants, ainsi que des habitants se sont plaints du relâchement vestimentaire de leurs compatriotes, alors que la saison estivale bat son plein dans la région. «On ne va pas dire qu'il y ait eu une dégradation des moeurs, mais il est certain qu'on a pu constater courant juillet de plus en plus de gens qui avaient tendance à déambuler en ville dans des accoutrements anormaux» a justifié Pierre Parrat, adjoint à la sécurité.

38 euros d'amende

Ceux qui laisseraient leur peau exposée aux quatre vents pourraient bien être sanctionnés: contrevenir «au respect de la dignité humaine, de la décence, de la moralité et de la protection de la jeunesse» leur coûtera 38 euros d'amende. L'interdiction de se promener torse nu ou en maillot bain court jusqu'au 30 septembre.