Une brosse à vaches augmente de 3,5% leur production de lait

INSOLITE Le brossage automatique stimule la circulation sanguine des bovins et améliore ainsi leur santé et leur production laitière...

Bérénice Dubuc

— 

Une vache apprécie la brosse rotative commercialisée par l'entreprise suédoise DeLaval.
Une vache apprécie la brosse rotative commercialisée par l'entreprise suédoise DeLaval. — DELAVAL

Faire une beauté à ses vaches, ça peut rapporter gros. L’entreprise suédoise DeLaval a mis au point une machine à laver les vaches qui augmente de 3,5% la production laitière des bovidés qui en profitent.

La machine est constituée d’une brosse jaune qui tourne dans toutes les directions au contact de l’animal. «Les poils ont la bonne longueur et la rigidité pour stimuler la circulation sanguine tout en nettoyant la vache et en la calmant», indique un porte-parole de la société. La rotation de la machine permet non seulement le nettoyage de l'animal, mais améliore aussi sa circulation sanguine, donc sa santé et sa production laitière.

34% de risque de maladie en moins

Une étude menée par des scientifiques à l’université de Cornell de New York confirme que le brossage a permis une meilleure santé de l’animal grâce à une augmentation de la circulation sanguine. Les scientifiques ont également noté une augmentation de la production de lait de 3,5% chez des vaches nettoyées par la machine à vaches.

L’étude a également conclu que les vaches brossées par la machine sont 34% moins susceptibles de souffrir de mammite clinique, une maladie qui altère la composition du lait et diminue sa production. C’est bien connu, quand on est plus heureux, on produit plus et mieux. DeLaval a déjà vendu 30.000 machines en Suède.